Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Non-Voyage
13 février 2013

Première et seconde conclusions

 

 

Conclusions

 

Peut-on parler de voyage à travers le non-voyage ? En effet après avoir étudié ce corpus de texte j'ai pu constater que le voyage immobile pouvait être considéré comme un voyage au sens strict. J'ai pu constater que le non-voyage suscitait de nombreuses questions et se pratiquait au moyen de diverses méthodes: que ce-soi à travers un article du Monde écrit par Jean Birnbaum ou une émission télévisée, tous décrivent le non-voyage comme un voyage de l'esprit qui répond à un besoin d'ailleurs, un voyage mental et un retour sur soi.

Cette pratique se retrouve à travers différentes méthodes:

l'utilisation de drogues, la lecture, les médias.. etc.

 

 

 

Depuis le début du travail commencé en octobre, je n'ai jamais changé de problématique.

Le thème du non-voyage m'a plu énormément dés le départ: je le voyais riche et très intéressant. Mon plan a changé une fois, au départ j'avais décidé de le traiter en thèse antithèse cependant je ne trouvais pas assez de documents rentrant dans la partie II « le non-voyage ne peut être considéré comme un voyage ». En effet tous les documents que j'ai pu trouver ne pouvaient se trouver que dans la première partie. J'ai donc décidé de dire que le non-voyage est une forme de voyage qui répond à la définition du voyage à travers différentes techniques. Je ne voulais que des textes de qualité et ayant assez de pertinence pour répondre à mon sujet, c'est pourquoi je n'en ai que 10. Cette recherche documentaire m'a permis de découvrir des œuvres d'auteurs célèbres mais aussi une culture grâce aux autres textes non retenus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Non-Voyage
Publicité
Archives
Publicité